Nous n'avons pas toujours le temps de cuisiner. Néanmoins, en quelques minutes, on peut préparer un plat vitaminé et équilibré.

Voici des créations culinaires rapides pour ne plus succomber aux plats préparés : 

On commence par le plus long à faire : un gratin d'aubergines revisité (servi avec du bon jambon de la ferme et une belle tomate)

Pour 2 :

- 1 auberigne

- 4 tranches de mozzarella

- du concentré de tomates

- du pesto

- poivre

- gros sel

 

  1. Commencez par faire dégorger l'aubergine. Coupez-la dans le sens de la longueur puis mettez les lamelles sur un papier absorbant avec du gros sel en-dessous et au dessus. Laissez rejeter de l'eau pendant 1h. Epongez les lamelles délicatement et enlevez le gros sel.
  2. Faites cuire les lamelles à la vapeur, dans un récipient couvert (sans aucun ajout de gras ni d'eau), pendant 5 minutes à puissance maximale au micro-ondes.
  3. Préchauffez le four à 180°. 
  4. Mettez au fond d'un plat du papier sulfurisé. Utilisez des cercles allant au four pour le dressage : aubergine, poivre, concentré de tomates, mozzarella, pesto (à renouveler deux fois).
  5. Enfournez pour 20 minutes. Au moment du démoulage, n'oubliez pas d'utiliser des gants. C'est chaud, très chaud !

 Attention, rapide !

Salade de mâche, roquette, betterave rapée, poulet roti, pamplemousse taillé à vif, aubergine à la vapeur avec une vinaigrette aux fruits de la passion. Frais et goûteux. Je vous le conseille pour votre bento !

 

 Rapide aussi, un chaud-froid léger :

Des tomates (ananas pour la jaune, noir de crimée pour la rouge) recouvertes de vinaigre de Modène, des tranches de Bressaola et des épinards à la crème.  

On fait le plein de vitamines ainsi et le mélange est bien joyeux !

J'ai testé 2 dressages. Un artistique et un plus géométrique. Laissez vous guider par votre instinct !

 

Petit bonus sucré : confiture maison à la groseille, fraise et groseille à maquereau !